Festivités de la Francophonie en Lettonie 14-31 mars 2017

Chaque année, les francophones du monde entier célèbrent la Francophonie : l’occasion pour les 280 millions de femmes et d’hommes répartis sur les cinq continents de fêter leur bien commun, la langue française, mais aussi d’exprimer leur solidarité et leur désir de vivre ensemble, dans leurs différences et leur diversité, partageant ainsi les valeurs de la Francophonie.

La Francophonie regroupe 84 Etats dont 54 membres de plein droit, 26 pays observateurs et 4 membres associés à travers le monde : Europe, Afrique de l’Ouest, Afrique centrale et océan indien, Afrique du nord et Moyen Orient, Amériques - Caraïbes, et Asie-Pacifique. La Secrétaire générale de la Francophonie est la plus haute responsable de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF). Mickaëlle JEAN, canadienne, a été désignée à ce poste par le Sommet de la Francophonie en 2014 à Dakar au Sénégal.

La Lettonie est devenue membre observateur de l’OIF en octobre 2008. Durant les trois dernières années 600 fonctionnaires ont suivi des cours de français financés dans ce cadre. Dans cet esprit de coopération la Lettonie a signé, en octobre 2015, le « Mémorandum de partenariat relatif à l’initiative francophone nationale (2015-2018) au cœur du programme « Le français dans les relations internationales ». Elle affirme, par cette signature, son engagement et son ancrage à l’Organisation Internationale de la Francophonie.

Traditionnellement, les journées de la Francophonie sont organisées autour du 20 mars date à laquelle est célébrée la journée internationale de la francophonie au travers des manifestations culturelles dédiée à la langue française. Ces manifestations se déroulent pendant une ou plusieurs semaines. L’objectif de ces journées est de développer l’intérêt pour les cultures francophones et pour l’apprentissage de la langue française. Elles permettent de faire découvrir à la société civile la francophonie et ses différentes formes d’expression : la musique, la littérature, les sciences, le théâtre et d’autres domaines.

En Lettonie, les journées se tiendront sur l’ensemble du mois de mars 2017 dans plusieurs villes où de nombreuses manifestations seront célébrées. Un accent tout particulier sera porté sur la diversité culturelle et le dialogue interculturel. Placées sous le haut patronage du Ministre des Affaires Etrangères de Lettonie pour la 7e année consécutive, ces journées sont organisées conjointement avec le groupe des ambassadeurs francophones parmi lesquels le Canada, la France, la Grèce, la Hongrie, la Moldavie, la République Tchèque et la Suisse.

Information détaillée : https://www.facebook.com/Francophonie.Lettonie/

Dernière modification : 15/03/2017

Haut de page