Remise de L’Ordre National du Mérite à M. Alain Guenon

Le jeudi 18 février, l’Ambassadeur de France en Lettonie, M. Stéphane Visconti, a effectué un déplacement à Daugavpils.

En présence du Maire de Daugavpils, M. Janis Lacplesis, et du Président-directeur général du groupe « Axon Câble » Joseph Puzo, l’Ambassadeur a remis les insignes de l’Ordre National du Mérite au directeur général de l’usine « Axon Cable » à Daugavpils, M. Alain Guenon.

Avec cette distinction, la France salue l’implication personnelle de M. Guenon au développement du site industriel d’Axon Câble à Daugavpils qu’il a créé en 2000. Ses efforts constants ont permis de construire une vitrine de la technologie française devenue le premier investissement industriel français en Lettonie. Actuellement, l’usine emploie 430 personnes et a réalisé 23,5 millions d’euros de chiffres d’affaires en 2015. L’Usine d’Axon Câble se positionne comme la troisième plus grande implantation industrielle de Daugavpils. Elle constitue un pôle de rayonnement de la langue et du savoir-faire français à Latgale.

M. Guénon participe également aux activités de la section balte des conseillers du commerce extérieur dont il est membre depuis 2011. Il a animé avec compétence et enthousiasme deux ateliers du Forum Economique Franco-Letton à Riga qui a attiré plus de 160 entreprises en mai 2014.

L’Ordre National du Mérite a été créé en 1967 par le Général de Gaulle et elle récompense des mérites distingués et éminents acquis dans des fonctions publiques, civiles ou militaires.

JPEG

JPEG

JPEG

JPEG

JPEG

JPEG

Dernière modification : 19/02/2016

Haut de page