Remise de l’Ordre des Palmes Académiques à Mme Edite Kalnina

Le vendredi 20 janvier, l’Ambassadeur de France en Lettonie, Madame Odile Soupison, a remis les insignes de Chevalier de l’Ordre des Palmes Académiques à la directrice de l’Ecole Nationale d’Administration, Madame Edite Kalnina, pour sa contribution au développement des relations franco-lettonnes et à la diffusion du français au sein de la fonction publique.

La Lettonie est devenue membre observateur de l’Organisation Internationale de la Francophonie en 2008 et l’enseignement du français au sein de l’Administration d’Etat se déroule dans le cadre du programme « Le français dans les relations internationales » conformément au Mémorandum de l’Initiative Francophone Nationale 2015 – 2018. Ces cours de français sont financés par le budget d’Etat et cofinancés par l’OIF.

Mme Edite Kalnina dirige l’Ecole Nationale d’Administration depuis mai 2012. Cette école organise des cours de français pour les fonctionnaires, des séminaires thématiques et des concours de bourses. Elle a organisé en 2016 le premier séminaire international qui a été apprécié par l’OIF et est devenu un bon exemple pour d’autres pays. Grâce à l’Ecole Nationale d’Administration, de nombreux fonctionnaires lettons ont appris le français et pouvant ainsi représenter la Lettonie à haut niveau sur la scène internationale.

L’Ordre des Palmes Académiques est une décoration française que le Président du Conseil Edgar Faure institua en 1955, s’inspirant de la distinction d’Officier d’académie que Napoléon 1er avait créé en 1808 pour honorer les membres éminents de l’Université.

JPEG
JPEG
JPEG
JPEG

Dernière modification : 23/01/2017

Haut de page