Risque chimique et nucléaire

Risque chimique

Il existe divers bassins d’industrie chimique en Lettonie (Riga, Daugavpils, Ventspils, ...) Certains manipulent des produits à risque mais, en l’état actuel, aucun établissement ne ressort de la directive « SEVESO » (produits chimiques à risque majeur). En cas d’accident les risques sont essentiellement liés à la progression de nuages de gaz ou de poussières toxiques. A l’exception de la région de Daugavpils, ces nuages seraient rapidement dispersés par les vents dominants.

Risque nucléaire

Il n’existe pas de centrale nucléaire en Lettonie. Le risque est donc faible. Seul la centrale d’Ignalina se trouve à quelques kilomètres de la frontière sud, en Lituanie mais son fonctionnement a été arrêté.

Dans les deux cas d’accident, les mesures à prendre sont similaires : confinement et, en cas d’exposition directe, décontamination. Seul le risque nucléaire impliquerait la prise des comprimés d’iodure de potassium.

L’avis à la population

En cas d’accident majeur, l’avis à la populations se fait par la radio et la télévision nationale, ainsi que par les sirènes d’alerte, selon le code international : 3 appels longs d’une minute environ, séparés par un intervalle de 12 secondes. La fin d’alerte est annoncée par un appel long de 1 minute.

Le confinement

Si vous êtes à l’extérieur, entrez le plus vite possible dans un bâtiment fermé. Ne cherchez pas à rejoindre vos proches ou votre domicile si vous êtes éloigné de plus de quelques dizaines de mètres.

A l’intérieur

- choisissez de préférence une pièce sans fenêtres et placez-y de l’eau, de la nourriture, des vêtements propres, une radio.
- arrêtez toute ventilation, climatisation et chauffage. Fermez toutes les portes et fenêtres.
- Bouchez toutes les entrées d’air (fenêtres, portes, aérations, cheminées, ...) avec un linge humide, du papier journal détrempé, du ruban adhésif ou un aérosol de mousse isolante.
- Eloignez-vous des portes et des fenêtres.
- N’utilisez aucune flamme, briquet, bougie, etc ... Evitez d’utiliser le téléphone pour ne pas saturer les lignes et permettre à l’ambassade de France de vous contacter et organiser les secours et, le cas échéant, votre évacuation.
- Allumez votre radio. Attendez les informations et les secours.

La décontamination

Si vous étiez à l’extérieur au moment de l’alerte ou si vous pensez avoir pu être en contact avec un nuage toxique, appliquez les mesures suivantes dans une autre pièce que la pièce de confinement :

- Retirez vos vêtements et placez les dans un sac plastique (sac poubelle) que vous fermerez hermétiquement.
- Rincez à l’eau avec une éponge ou un linge, sans frotter, toutes les parties du corps.
- Essuyez avec un linge propre, puis renouvelez le rinçage et l’essuyage avec une éponge ou un linge propre.
- Enfermez hermétiquement dans un sac plastique les éponges et les linges utilisées. Laissez les sacs dans la pièce.
- Passez dans la pièce de confinement. Mettez des vêtements propres.

L’évacuation

L’évacuation n’intervient que sur instructions des autorités.
- Rassemblez pour chaque membre de votre famille, de préférence dans un sac plastique bien fermé : des vêtements et chaussures de rechange, des affaires de toilette, éventuellement vos médicaments indispensables. Munissez-vous de vos papiers (passeport, carte d’identité consulaire) d’argent liquide et de tout autre moyen de paiement.
- Coupez les conduites d’eau, de gaz et d’électricité, fermez à clé les portes donnant sur l’extérieur.

Dernière modification : 09/08/2016

Haut de page