La France en Lettonie Ambassade de France en Lettonie
fontsizeup fontsizedown

 français    latviešu  
Accueil » Venir en Lettonie » S’installer / Vivre en Lettonie » S’installer / Vivre en Lettonie

Santé

Carte européenne d’assurance maladie

Il est indispensable de se munir de la carte européenne d’assurance maladie (CEAM) afin de bénéficier de la prise en charge des soins médicaux. On peut demander une carte à sa caisse d’assurance maladie au moins 15 jours avant le depart. Sans la présentation de cette carte, il faut régler la totalité des frais soi-même, en liquide et sur place.

Depuis le 1er juin 2004, la CEAM est en vigueur en France. Cette carte atteste des droits à l’assurance maladie en Europe. Elle permet, lors d’un séjour temporaire dans un Etat membre de l’Union Européenne, de bénéficier de la prise en charge des soins médicaux nécessaires.

Fin du formulaire E 111 : depuis le mois de juin 2004, la CEAM remplace définitivement le formulaire E 111 et d’autres formulaires ( E 110, E 119, E 128) utilisés jusqu’alors dans le cadre de séjours temporaires en Europe.

Délivrée gratuitement sur simple demande dans un délai de 7 jours à la demande de l’intéressé par les caisses primaires d’assurance maladie (CPAM), la CEAM se présente sous la forme d’une carte plastique non électronique, distincte de la carte Vitale. Elle a une durée de validité maximale d’un an. Il s’agit d’une carte nominative et individuelle.

Pour plus d’informations consulter le site internet de la Caisse nationale d’assurance maladie des travailleurs salariées (Cnamts) : www.ameli.fr (assurance maladie en ligne).

Consulter son médecin traitant avant le départ et contracter une assurance de rapatriement sanitaire.

Conditions sanitaires

Risques en Lettonie :

Eau

Il est fortement recommandé de ne pas boire l’eau du robinet, non potable dans la plupart des quartiers de Riga et dans l’ensemble du pays.

Encéphalite de la tique

Une vaccination diphtérie/tétanos/poliomyélite à jour est recommandée ainsi que, d’avril à octobre, la vaccination contre l’encéphalite de la tique d’Europe centrale. La maladie étant transmise par les morsures de tiques, il est recommandé d’être très prudent lors des promenades en forêt entre avril et octobre.

Plus d’info

SIDA

La propagation rapide du SIDA, liée à la progression de la toxicomanie, devient une préoccupation majeure des autorités sanitaires.

Soins médicaux en Lettonie

La liste ci-joint n’est pas exhaustive. L’ambassade de France décline toute responsabilité en ce qui concerne la qualité des prestations médicales.


publié le 23 mai 2013

Liens utiles

Facebook Twitter Google+ Storify Youtube Dailymotion Flickr RSS