Transport

Venir en Lettonie :

  • Par avion

Vols directs au départ de Paris CDG assurés par la compagnie aérienne lettone « Air Baltic ». et par la compagnie Wizz Air .

Vols directs quotidiens au départ de Francfort-Hahn (à mi chemin entre Francfort et Luxembourg) avec la compagnie à bas coûts "Ryanair" (navettes au départ de Luxembourg et Saarbrücken).
Vols avec escale par les compagnies aériennes "Czech Airlines", "Lufthansa", "Finnair", "Ryanair" (etc...).

  • En bus

Voyage d’une durée d’environ 2 jours (1 jour et 2 nuits). S’adresser aux compagnies de bus « Eurolines » ou « Ecolines ».

  • En voiture

N’oubliez pas de vous munir d’une assurance responsabilité civile valable dans tous les pays traversés et pour toute la durée de votre séjour et de vous assurer que tous vos documents concernant votre automobile sont en règle. La Lettonie fait partie du réseau "Carte Verte". Tout voyageur désirant se rendre en Lettonie avec son propre véhicule est tenu de vérifier que son assurance couvrira les mêmes risques que ceux couverts en France.

Si vous visitez la Lettonie en voiture n’oubliez pas :
- d’avoir sur vous le permis de conduire et les papiers de la voiture
- de fermer les portes de votre voiture et de cacher tout objet de valeur
- de garer votre voiture dans des parkings prévus à cet effet
- qu’il est formellement interdit de conduire sous l’emprise de l’alcool ou de la drogue. La législation lettone prévoit des sanctions particulièrement sévères. Elle n’autorise que 0,5 milligrammes d’alcool par millilitre de sang. Si vous êtes arrêté avec un taux d’alcoolémie supérieur à 1,00 mg/ml vous encourez des peines de prison.
- qu’il faut respecter les limites de vitesse : 50 km/h en ville, 90 km/h sur route, 70 km/h pour certaines traversées d’agglomération.
- qu’il faut rouler avec les feux de croisement allumés jour et nuit à toute période de l’année.
- que l’utilisation de pneus neige est obligatoire pendant la période hivernale (1er décembre - 1er avril).

- La procédure de constat amiable existe en cas d’accident de circulation.

- Ayez toujours dans votre véhicule : un extincteur, une boîte à pharmacie, un triangle de signalisation (obligation légale en Lettonie), un câble de remorquage, des câbles de batterie à pinces "crocodile", une couverture de survie et, si possible, un appareil photo jetable.

- Conservez vos clés de véhicule dans une poche intérieure fermée de pantalon, ne les oubliez jamais dans un vêtement laissé à un vestiaire.

Dernière modification : 09/08/2016

Haut de page