Vingt-cinquième anniversaire du rétablissement des relations diplomatiques entre la France et les Pays baltes

Les ministres français et letton des Affaires étrangères célèbrent le 25ème anniversaire du rétablissement des relations diplomatiques entre les deux pays.
A l’occasion du 25ème anniversaire du rétablissement des relations diplomatiques entre la France et la Lettonie, le ministre français des Affaires étrangères, M. Jean-Marc Ayrault, a rencontré son homologue letton, M. Edgars Rinkevics, le 16 novembre à Paris.

Le ministre letton a remercié la France pour son soutien à la Lettonie dans la coopération bilatérale et au sein des organisations internationales dont l’UE, l’OTAN et l’OCDE. « Cette année, nous célébrons le 25ème anniversaire du rétablissement des relations diplomatiques entre les deux pays et le 95ème anniversaire de la reconnaissance de iure de l’Etat letton par la France. La Lettonie souhaite entretenir et développer l’intensité du dialogue politique avec la France », a déclaré M. Rinkevics.

Les ministres ont discuté des questions d’actualité internationale comme les relations transatlantiques dans le contexte des élections présidentielles aux Etats-Unis, l’avenir de l’UE, la situation sécuritaire dans le monde, ainsi que les relations avec la Russie. M. Ayrault a souligné que dans la situation actuelle, la solidarité et l’unité des Etats membres de l’UE étaient importantes et irremplaçables.

Les interlocuteurs ont apprécié la contribution de la France au renforcement de la sécurité des Pays baltes qui se traduit par un soutien à la présence élargie de l’OTAN sur le flanc oriental, ainsi que comme la participation de la France aux patrouilles de l’espace aérien balte et au Centre d’excellence de communication stratégique de l’OTAN à Riga.

M. Ayrault a apprécié le soutien de la Lettonie à la réalisation d’une politique commune antiterroriste et à l’application de l’article 42.7 du Traité de Lisbonne avec sa participation aux missions de l’ONU et de l’UE au Mali et sa contribution à la formation des Forces armées irakiennes.

Les ministres ont été unanimes sur la nécessité de développer les relations économiques entre les deux pays et la coopération dans le domaine des investissements.

M. Rinkevics s’est félicité de l’organisation de l’exposition « L’ère du symbolisme dans les pays baltes » qui aura lieu à Paris en 2018. Selon lui, cette exposition permettra de montrer le rôle particulier de la France dans la culture lettonne et des pays baltes.

Discours de Jean-Marc Ayrault

JPEG

JPEG

JPEG

Dernière modification : 17/11/2016

Haut de page