Visa de long séjour pour études en France

La présente catégorie s’adresse aux personnes âgées de plus de 18 ans à la date du début de validité du visa et qui projettent de séjourner en France pour une période supérieure à 3 mois afin d’y suivre comme activité principale un enseignement ou une formation à caractère général ou professionnel.

Le visa délivré est valable de 4 à 12 mois en fonction de la durée prévue des études et vaut comme première carte de séjour en France. Il autorise son titulaire à résider et travailler dans la limite de 60% de la durée annuelle de travail.

Documents à déposer

- 2 formulaires de demande de visa.
- Formulaire OFII.
- 2 photos. Seules les photos couleur de format 35x45 sur fond clair et uni seront acceptées. La proportion du sommet de la tête au bas du menton doit représenter 70 à 80% de la hauteur de la surface de la photo. Les photos doivent être parfaitement ressemblantes et récentes (3 mois maximum) pour permettre d’identifier le demandeur. Les demandes avec des photos non conformes seront rejetées (lire plus).
- Passeport dont la durée de validité est supérieure de 3 mois à la date d’expiration du visa sollicité.
- Pré-inscription (original) dans un établissement d’études en France.
- Confirmation de l’hébergement :

  • confirmation de résidence en foyer d’étudiants ou bail de location si l’hébergement est prévu dans un foyer d’étudiants ou dans un appartement loué ;

ou

  • attestation d’hébergement de la part de l’accueillant en France + copie de son passeport (ou CNIS), et copie du bail de location (s’il est locataire) ou copie du titre de propriété (s’il est propriétaire).

- Garanties financières : il faut prouver que l’on disposera de ressources suffisantes pendant toute la durée des études (615 Euros par mois) :

  • attestation bancaire ;

ou

  • lettre de garantie des parents (si ce sont les parents qui prennent en charge les frais de scolarité), ainsi que la preuve de leur situation financière (attestation bancaire, engagement de virer chaque mois la somme nécessaire sur le compte de l’étudiant en France, etc., ...) ;

ou

  • si les frais de scolarité sont pris en charge par l’accueillant en France, il faut présenter la lettre de garantie de ce dernier ainsi que son engagement à couvrir tous les frais de séjour pendant toute la période et la preuve de sa situation financière (copies des 3 derniers bulletins de salaire, dernier avis d’imposition sur le revenu, relevé bancaire).
  • pour les boursiers : certificat ou attestation de bourse précisant son montant et sa durée.

- Diplômes obtenus et copies (y compris les diplômes de langue française pour apprécier l’adéquation entre le niveau en français de l’intéressé et les études envisagées).
- Attestation d’emploi ou d’études, pour information.
- Lettre de motivation.

Les documents mentionnés ci-dessus devront être accompagnés de photocopies.

Dans les deux mois suivant son entrée en France le titulaire de ce visa doit saisir la délégation territoriale de l’OFII compétente pour son lieu de résidence.

Pour tout prolongement au-delà de la validité du visa, son titulaire devra saisir l’autorité préfectorale territorialement compétente dans les 2 mois avant l’expiration de ce visa.

Dernière modification : 12/10/2016

Haut de page