Visas

COMPETENCE TERRITORIALE DU SERVICE DES VISAS

Le service des visas de l’Ambassade de France en Lettonie délivre en cas de besoin des visas pour les pays et territoires suivants :

- visas de long séjour pour la France métropolitaine ;

- visas de long séjour pour les Départements Français d’Outre-mer (DOM) : Guadeloupe, Martinique, Guyane Française, Réunion et Mayotte ;

- visas de long séjour pour les Collectivités Territoriales d’Outre-mer (CTOM) : Nouvelle Calédonie, Polynésie Française et Wallis-et-Futuna ;

- visas de long séjour pour les Collectivités Territoriales d’Outre-mer d’Amérique (CTOM d’Amérique) (Saint-Barthélemy, Saint-Martin et Saint-Pierre et Miquelon) et pour les Terres australes et antarctiques françaises ;

- visas de long séjour pour Monaco ;

- visas de court séjour pour certains pays africains (visas touristiques uniquement) : Burkina-Faso, Centrafrique, Côte d’Ivoire, Djibouti, Gabon et Togo.

Le service de visas de l’Ambassade de France en Lettonie est compétent pour délivrer ces visas, en cas de besoin, aux citoyens lettons, lituaniens, estoniens, aux "non-citoyens" de Lettonie et de l’Estonie, ainsi qu’aux ressortissants étrangers résidant sur le territoire de trois pays Baltes.

Pour savoir plus consultez le dossier Entrer en France
sur le site du Ministère des affaires étrangères et européennes.

DISPENSES DE VISA

Si vous êtes titulaire d’un passeport letton, lituanien ou estonien en cours de validité, ordinaire ou diplomatique, vous pouvez vous rendre sans visa en France métropolitaine, ainsi que dans les départements et régions d’outre-mer (Guyane, Réunion, Martinique, Guadeloupe et Mayotte), les collectivité et territoires d’outre-mer (Polynésie française, Nouvelle-Calédonie, Wallis-et-Futuna, Terres australes et antarctiques françaises, Saint-Martin, Saint-Pierre et Miquelon).

Les titulaires de passeport de "non-citoyen" letton et de "non-citoyen" estonien ne sont plus soumis à l’obligation de visa pour effectuer un court séjour en France métropolitaine, dans les départements d’outre-mer et dans les collectivités et territoires (moins de 90 jours). Ils restent soumis au visa de long séjour et à l’autorisation de travail en cas d’activité professionnelle.

Suite à l’entrée des pays Baltes dans l’espace Schengen, le 21 décembre 2007, les ressortissants étrangers titulaires d’une carte de séjour délivrée par les autorités lettonnes, lituaniennes ou estoniennes peuvent circuler, sans visa, dans les pays de l’espace Schengen ainsi que dans les départements et régions d’outre-mer (Guyane, Réunion, Martinique, Guadeloupe et Mayotte), les collectivité et territoires d’outre-mer (Polynésie française, Nouvelle-Calédonie, Wallis-et-Futuna, Terres australes et antarctiques françaises, Saint-Martin, Saint-Pierre et Miquelon) et y séjourner pour une durée maximale de 90 jours par semestre. Ils restent soumis au visa de long séjour et à l’autorisation de travail en cas d’activité professionnelle.

Les membres de la famille d’un ressortissant des Etats membres de l’UE, de l’EEE ou de Suisse

Les membres de la famille d’un ressortissant des Etats membres de l’UE, de l’EEE ou de Suisse (conjoint, enfants mineurs ou à charge, ascendants à charge) sont soumis au même régime de circulation que les autres étrangers de leur nationalité. Les membres de famille d’un citoyen de l’union dont la nationalité n’est pas soumise au visa de court séjour ou qui sont titulaires d’une carte de séjour de membre de famille d’un citoyen de l’union ne sont pas soumis au visa d’entrée et de séjour, quelle que soit la durée du séjour en France.

Ils doivent prendre directement contact avec l’autorité préfectorale française compétente, afin de déposer leur demande de carte de séjour dans les trois mois suivant leur entrée sur le territoire français.

Les titulaires d’un permis de séjour portant la mention « résident de longue durée – CE »

Conformément à la directive européenne 2003/109/CE, les titulaires d’un permis de séjour portant la mention « résident de longue durée – CE » sont dispensés de visa de long séjour. Cependant ils devront absolument faire une demande de permis de séjour français auprès de la préfecture dans les 3 mois suivant leur arrivée en France.

Attention ! Cette dispense ne s’applique que pour les personnes qui souhaitent s’établir en France pour les motifs suivants : visiteur, étudiant, scientifique, profession artistique, activité professionnelle.

Tableau de dispenses de visa

VISAS DE COURT SEJOUR

Visas touristiques de court séjour pour les Pays d’Afrique représentés

Frais de dossier et formulaires

VISAS DE LONG SEJOUR

Visas de long séjour valant titre de séjour

Les étrangers souhaitant exercer une activité professionnelle salariée en France

Visa de long séjour pour études en France

Visa de long séjour visiteur

Visa de long séjour pour Monaco

Frais de dossier et formulaires

AVERTISSEMENT

Le dossier doit comporter l’ensemble des pièces indiquées. Des documents complémentaires peuvent, le cas échéant, être demandés. Les documents mentionnés ci-dessus devront être accompagnés de photocopies.

La comparution personnelle du demandeur de visa est obligatoire.

L’Ambassade de France rappelle que le fait que le dossier soit complet ne garantit pas la délivrance automatique du visa.

L’Ambassade de France vous rappelle que le visa consulaire seul ne crée pas de droit à l’entrée sur le territoire français. Vous devez conserver avec vous les justificatifs que vous avez produit pour l’obtention du visa. Ces justificatifs pourront en effet être exigés à l’entrée en France lors du contrôle de Police.

GUIDE D’INFORMATIONS "Venir vivre en France"

Chaque année, la France accueille plus de 100 000 étrangers ressortissants de pays tiers à l’Union européenne, issus de toutes les régions du monde, dont le projet est de s’établir durablement sur le territoire national.

Nation millénaire avec une histoire et une culture d’une grande richesse, la France est synonyme de valeurs fondamentales auxquelles les Français sont très attachés.

Ce livret d’informations s’adresse aux personnes souhaitant obtenir un titre de séjour, leur permettant de s’installer durablement en France et de signer un contrat d’intégration républicaine.

Ce document, élaboré par le ministère de l’Intérieur (direction de l’accueil, de l’accompagnement des étrangers et de la nationalité), est la toute première étape du parcours d’intégration.

Il permet une meilleure connaissance du fonctionnement et de l’organisation de la société française dont les valeurs républicaines constituent le fondement. Il recense notamment les formalités à accomplir avant le départ ainsi que les documents nécessaires aux démarches à effectuer dès l’arrivée en France.

Ce livret donne également des informations utiles sur la vie quotidienne pour faciliter l’intégration de tous et le partage de ce qui unit tous ceux qui vivent en France, qu’ils soient Français ou étrangers.

Télécharger le guide d’informations

CONTACTS

Ambassade de France en Lettonie
Service des visas
9, Raina bulvaris, Riga LV-1050
t. +371 67036600
f. +371 67036666
Courriel : Ecrire un message
Heures d’ouverture : 9h30-12h00.

Dernière modification : 13/10/2016

Haut de page