Visas de long séjour valant titre de séjour.

Les titulaires d’un visa de long séjour valant titre de séjour « étudiant », « salarié », « visiteur », délivré par l’Ambassade, sont dispensés de solliciter une carte de séjour auprès de la Préfecture, le visa délivré tenant lieu de titre de séjour pendant la durée de validité du visa (de 4 à 12 mois).

Lors du dépôt de la demande de visa long séjour, les personnes concernées devront joindre à leur dossier le formulaire OFII. Après délivrance du visa et dès leur arrivée en France, elles devront adresser ce formulaire, qui aura été visé par le consulat, par voie postale en recommandé avec accusé de réception à la délégation territoriale de l’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration compétente pour leur lieu de résidence. Les adresses des délégations territoriales figurent au dos du formulaire ou sur le site internet de l’OFII.

L’OFII convoquera ensuite l’intéressé pour procéder aux formalités d’enregistrement. Cette formalité est obligatoire et en l’absence d’enregistrement dans le délai de trois mois suivant l’arrivée en France, le titulaire du visa sera considéré par les autorités françaises comme étant en situation irrégulière.

Les titulaires de ce visa bénéficient des mêmes droits que les titulaires d’une carte de séjour temporaire. Les titulaires de ces visas pourront circuler librement dans l’espace Schengen pendant toute la durée de validité de leur visa pour des séjours d’une durée maximale de trois mois.

Les personnes qui souhaitent se maintenir en France au-delà de la durée de validité du visa devront présenter une demande de carte de séjour à la préfecture dans les deux mois qui précèdent l’expiration du visa.

Dernière modification : 17/05/2013

Haut de page